Reims (Marne) : Fabriqué par des travailleurs de tous les pays08/09/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Reims (Marne)

Fabriqué par des travailleurs de tous les pays

Les "Assises du made in France" ont invité des candidats supposés à la présidentielle à venir s'exprimer dans ce cadre. Une quinzaine viendront à Reims vendredi 9 septembre.

En plus d'être une arme politique pour diviser les travailleurs, le protectionnisme est aussi absurde. L'économie est mondiale et il n'existe pas une marchandise qui puisse être produite sans le concours de travailleurs de nombreux pays, ne serait-ce que parce que toutes les matières premières ne se trouvent pas partout sur la planète. Pas de téléphone portable sans métaux rares, pas de marinière (chère à Montebourg) sans coton, pas d'électricité nucléaire sans uranium, etc.

Le véritable problème est de savoir qui dirige l'économie, et qui en tire bénéfice : les travailleurs, où qu'ils soient, ou les capitalistes.

Ce qui est vital, ce n'est pas de se demander comment sauver les intérêts de la bourgeoisie française, c'est de défendre les intérêts des travailleurs.

C'est le sens de la candidature de Nathalie Arthaud à la présidentielle, une candidature à l'opposé de tous ceux qui feront le voyage à Reims vendredi.

 

Partager