Communiqué

Conseil d'agglomération de Chaumont

Déclaration de Sylvain Demay contre la hausse des impôts

Conseil d'agglomération de Chaumont : Déclaration de Sylvain Demay contre la hausse des impôts

Après un premier vote contre une augmentation de 61 % des taxes sur le foncier bâti des particuliers, le conseil d'agglomération de Chaumont a voté pour une augmentation plus faible, de 30 %. Seules 4 conseillers ont voté contre, dont l'élu de Lutte ouvrière, Sylvain Demay, dont voici la déclaration :

"La situation dans laquelle se trouvent les finances de l’agglomération illustre l’arnaque de la suppression de la taxe d’habitation. Cette suppression n’est pas un cadeau, puisqu’elle va être compensée par une hausse des taxes foncières des particuliers. Cette hausse touchera immédiatement les travailleurs qui sont devenus propriétaires de leur logement en espérant se mettre en partie à l’abri des attaques futures contre leurs retraites. Et elle touchera ceux qui sont locataires un peu plus tard, quand leurs propriétaires répercuteront la hausse sur les loyers.

C’est une arnaque aussi contre les collectivités locales, sur lesquelles l’État se défausse en transférant des compétences sans leur transférer les ressources. Cela permet de continuer une politique consistant à réserver l’argent pour soutenir financièrement le fonctionnement d’un capitalisme à bout de souffle en sauvant les profits des grands groupes. C’est une politique à l’œuvre depuis des années, et tous les gouvernements que vous avez pu soutenir les uns ou les autres l’ont menée.

Mais ce n’est pas une raison pour faire pareil. Une partie du déficit vient de votre volonté de mener la même politique. Ce que vous appelez des investissements, cela se traduit toujours par des cadeaux aux grands groupes et aux banques : Palestra l’illustre parfaitement. Et quand il faut payer la note, vous la présentez aux travailleurs : d’abord à ceux de l’agglo à qui vous prévoyez de voler des jours de congés. Ensuite aux contribuables : vous prévoyez d’augmenter de plus de 60 % la part de l’agglo dans les taxes foncières. Enfin, avec la baisse d’un tiers de la subvention au CIAS, qui vient en aide aux plus démunis. En gros, en pleine crise, vous creusez le découvert des travailleurs propriétaires de leur logement et des plus pauvres pour combler le déficit creusé par une politique en faveur du soutien aux capitalistes. Je suis évidemment contre cette proposition. Quant à la mise sous tutelle par l’État, ce qu’il faudrait vraiment, c’est que l’État lui-même soit mis sous tutelle par les travailleurs. Il n’y a qu’un gouvernement en France qui ait réussi à prouver qu’on pouvait administrer l’État pour des salaires d’ouvriers, avec des élus révocables à tout moment et qui se situaient dans le camp des travailleurs, celui de la Commune de Paris, il y a 150 ans. Cela a été possible parce que toute la vieille machine de l’État bourgeois et ses hauts fonctionnaires avaient fui. Il serait plus que temps de recommencer. »

Partager