Belfort : Etat d’urgence : deux poids, deux mesures27/11/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Belfort

Etat d’urgence : deux poids, deux mesures

Des manifestations annulées, d'autre maintenues. Les arrêtés préfectoraux régulent désormais les activités du week-end. Et provoquent l'incompréhension...

La grande marche pour le climat devait avoir lieu dimanche sur le site du Malsaucy, près de Belfort. Le site, d’habitude réservé aux Eurockéennes, était préparé depuis des semaines par des bénévoles et devaient dénoncer les conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement.

Pas de marche pour le climat à Belfort, mais un marché de Noël maintenu à Montbéliard...Là des centaines de commerçants et des dizaines de milliers d’acheteurs potentiels. La sécurisation d'un rassemblement pendant 2 h 30 serait-elle plus délicate à assurer que celle des marchés de Noël qui attirent des milliers de personnes et durent un mois ?

De quoi penser que l'état d'urgence qui sert de prétexte à maintenir les événements commerciaux mais interdit consciencieusement les manifestations montre que l’Etat est plus préoccupé par la défense des affaires que par la sécurité.

Partager