Procès de la mort de trois ouvriers à Bar-le-Duc

La responsabilité écrasante d’Alstom n’a pas été accusée

Brève
20/05/2019

A ce procès qui s’est déroulé près de huit ans après ce drame, voir l’article dans L.O du 17 mai, il a été montré que cet essai supplémentaire de train avait été décidé la veille au soir pour le lendemain matin, quelques heures avant celui prévu en la présence d’officiels de la SNCF, de l’Etat, des collectivités, futurs clients de ces Régiolis produits par Alstom, en phase ultime de test.

Pour les décideurs d’Alstom de ce test « à l’arrache », la priorité des priorités était d’assurer la réussite complète de cette présentation, porteuse de juteux marchés.

C’est alors dans la précipitation que des ouvriers ont été envoyés ce matin-là pour reballaster la voie alors qu’il était prévu qu’il n’y ait pas de travaux avant 14h. Et pas le temps non plus de transmettre toutes les informations, de coordonner, de vérifier l’application des mesures de sécurité au Poste de Commande et de Contrôle (PCC) du site. Il a d’ailleurs été mis en évidence que depuis le début du chantier et des tests de ces trains, toutes les procédures de sécurité, la formation des salariés avaient été gravement négligées, voire absentes.

Au terme de ce procès, si le procureur propose tout de même la relaxe pour un salarié censé superviser les essais, et pour l’agent de sécurité au poste de garde, à ses yeux, sont coupables le responsable de la sécurité du site et celui du PCC, âgés respectivement de 26 et 23 ans à l’époque ; il requiert 24 et 18 mois de prison avec sursis et une amende pour chacun. Le chef de chantier lui aussi mis en examen est mort en 2015.

Quant à Alstom SA et sa succursale CEF (Centre d’essai ferroviaire),en tant que personnes morales, qui, selon experts et enquêteurs, auraient remarquablement collaboré, le procureur requiert 100 000 et 50 000 euros d’amendes, pour tous les manquements à la sécurité qui ont coûté la vie à trois ouvriers. Le jugement a été mis en délibéré au 3 septembre.

 

Les dernières brèves