Suisse : Toujours plus pour l'armement !25/09/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/09/photo_armement.jpg.420x236_q85_box-0%2C31%2C333%2C219_crop_detail.jpg

Brève

Suisse

Toujours plus pour l'armement !

Illustration - Toujours plus pour l'armement !

Ce dimanche, les électeurs suisses étaient appelés à se prononcer sur un projet du conseil fédéral de renouvellement de la flotte d'avions de combat. Le coût s'élève à plus de 6 milliards de francs suisses, mais la dépense globale s'élèverait à 24 milliards avec la maintenance.

Le gouvernement fédéral se prépare à acheter des avions de combat de luxe alors que la santé manque de moyens. Des opposants au projet dénoncent aussi l'inutilité de ces avions pour défendre un petit pays comme la Suisse : ils ont besoin de 15 minutes de chauffe avant de pouvoir décoller alors que même un avion de ligne traverse le pays sur la même durée.

Dans un monde où les dépenses d'armement sont en progression, la Suisse veut continuer à parader comme les autres. Elle le fait au nom d'une "défense indépendante" qui fait surtout les beaux jours des marchands d'armes dont des capitalistes suisses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager