Aide sociale à l’enfance : Abandonnés par les pouvoirs publics16/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/illustration_sans_titre-8_8.jpg.420x236_q85_box-0%2C187%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Aide sociale à l’enfance

Abandonnés par les pouvoirs publics

Illustration - Abandonnés par les pouvoirs publics

En France, plus de 341 000 enfants font l’objet de mesures de protection et sont actuellement pris en charge dans des structures d’aide à l’enfance gérées par les départements. La moitié de ces enfants sont placés dans des familles d’accueil. La situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie de covid-19 a transformé une situation déjà difficile pour ces enfants et les éducateurs qui les prennent en charge en véritable catastrophe.

Dans bien des foyers d’accueil, en particulier dans la région Grand Est, une partie du personnel est tombé malade. Environ 30% du personnel des équipes d’accueil aurait été touché sans pouvoir être remplacé, sachant que bien des foyers tournaient déjà avec un manque de personnel criant. Un éducateur a de 20 à 30 enfants à sa charge en moyenne, jusqu’à 60 dans certains départements. À Amnéville, l’ensemble de l’équipe éducative a dû être remplacée. D’autres foyers ont carrément dû fermer et les enfants ont été renvoyés dans leur famille avec tous les traumatismes et les risques que cela comporte.

A ces difficultés se rajoutent les difficultés du quotidien dans un contexte de confinement. Le centre départemental de l’enfance de Metz gère par exemple plus de 700 enfants confinés dans son établissement prévu pour en accueillir 351. En l’absence d’école, comment assurer l’éducation numérique de ces enfants lorsque le foyer ne dispose que d’un seul ordinateur dédié au travail du personnel ? Comment faire accepter à ces enfants présentant parfois des troubles psychiques d’être enfermés jour et nuit dans des bâtiments souvent exigus, avec ou sans espace extérieur où se défouler ?

Dans ce secteur comme dans celui de la santé, l’épidémie de covid-19 jette une lumière crue sur les politiques abjectes d’économie menées depuis des années par les différents gouvernements qui se sont succédé.

Partager