Imprimerie « L'Alsace » à Mulhouse : Assez des suppressions d’emplois !09/12/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Imprimerie « L'Alsace » à Mulhouse

Assez des suppressions d’emplois !

P. Carli, président de la société d'investissements médias du Crédit Mutuel, a confirmé cette semaine que l’imprimerie du journal L’Alsace à Mulhouse serait fermée. 70 salariés (sur les quelque 320 employés par le journal) risquent donc fort de perdre leur emploi. En effet, d'ici à l'été prochain, le journal L'Alsace sera imprimé sur les rotatives des DNA à Strasbourg. Carli a déclaré dans une interview : « La fermeture d'un des deux centres d'impression doit permettre de ramener le coût d'impression à un prix compétitif ». Elle devrait générer des économies de l'ordre de 6,2 millions d'euros par an.

Les salariés de L'Alsace avaient manifesté mardi matin devant les locaux du quotidien à Mulhouse, pendant que se tenait une réunion avec la direction. Ils ont lancé une grève mercredi, et le journal était absent des kiosques jeudi, seulement disponible dans sa version internet. Le groupe Crédit Mutuel a pourtant vu son bénéfice du premier semestre 2017 augmenter de 6 % à 1,2 milliards d’euros environ : autant dire que maintenir 70 emplois ne représente pour lui qu’une goutte dans son océan de profits... Ces travailleurs ont bien raison de ne pas se laisser faire !

Partager