Supercalculateur Romeo (Reims) : Au service du privé et des armes15/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/supercalculateur.png.420x236_q85_box-0%2C31%2C300%2C200_crop_detail.png

Brève

Supercalculateur Romeo (Reims)

Au service du privé et des armes

Illustration - Au service du privé et des armes

L’URCA (Université Reims Champagne-Ardenne), vient de se doter d’un des 500 plus puissants ordinateurs au monde. Cet ordinateur, qui répond au doux nom de Romeo, est capable de réaliser un million de milliards d’opérations par seconde, créant ainsi des algorithmes liés au développement de l’intelligence artificielle. Mais au bénéfice de qui ?

Son coût – 6,5 millions d’euros – a été pris en charge par l’Union Européenne, le Conseil régional du Grand Est, l’État, le Grand Reims et l’URCA, autrement dit par l’argent public. Or, s’il servira à la formation des étudiants en simulation numérique, et si des liens se sont établis avec le CHU de Reims, c’est bien aux entreprises que ses applications pratiques sont destinées en premier lieu, comme l’a indiqué dans la presse Guillaume Gellé, le président de l’université, sous cette formule pompeuse : "Romeo est au service du développement et de l’innovation sur le territoire". Les ingénieurs de Romeo travaillent également déjà avec la direction des applications militaires au sein du Commissariat à l’Énergie Atomique.

Cette société capitaliste est aberrante : un outil financé par l'argent public qui devrait servir à progresser dans le domaine de la santé, de la recherche et de mille autres applications utiles à l'humanité se voit détourné de ses potentialités pour privilégier l'intérêt privé et la recherche militaire.

Partager