Pacemetal – Connantre (Marne) : Ça suffit !28/05/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/05/deboulonner_le_patron.jpg.420x236_q85_box-0%2C439%2C1140%2C1081_crop_detail.jpg

Brève

Pacemetal – Connantre (Marne)

Ça suffit !

Illustration - Ça suffit !

Pacemetal est une entreprise où environ 50 travailleurs conçoivent et fabriquent des escaliers sur mesure. Alors que les salariés réclamaient 3 % d’augmentation des salaires, ceux-ci étant quasiment bloqués depuis 3 ans, la direction ne leur a consenti que 1 %. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Trente d’entre eux se sont ainsi spontanément mis en grève vendredi 11 mai dernier et ont voté en assemblée générale la poursuite de leur mouvement sous la forme de débrayages pour maintenir la pression lors des négociations avec la direction.

L’obstination de celle-ci à ne rien lâcher pourrait bien se retourner contre elle, car les travailleurs en colère ont commencé à vider leur sac, dénonçant les départs non remplacés, l’absence de possibilité d’évolution, la flexibilité accrue et le non paiement des heures supplémentaires qui en résulte, ainsi qu’une pénibilité du travail absolument pas prise en compte.

C’est l’accroissement de l’exploitation qui permet aux patrons d’engranger toujours plus de profits, alors ce sont bien ces profits qu’il faut utiliser pour répartir le travail entre tous, et augmenter les salaires !

Partager