Hôpital de Neufchâteau

Grève et manifestation contre les projets de restructuration

Brève
29/11/2018

Malgré les assignations du personnel, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant l’hôpital de Neufchâteau à l’appel de la CGT contre les menaces qui pèsent sur le Centre hospitalier de l’Ouest vosgien (CHOV, regroupement des hôpitaux de Neufchâteau et de Vittel).

Comme bien des hôpitaux publics le CHOV est en déficit, et l’ARS prépare avec la direction un « plan de retour à l’équilibre financier » qui doit dégager 6,5 millions d’économies. Selon le syndicat, 50 à 70 postes seraient supprimés, des lits pourraient être fermés en chirurgie et en cardiologie, des services généraux seraient externalisés.

Si ce plan est mis en œuvre, l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des patients se dégraderont encore, ainsi que les conditions de travail des agents.

Depuis de nombreuses années les hôpitaux souffrent du manque de financement de la part de l’Etat, et les déficits qu’il entraine servent à justifier leur démantèlement progressif au nom du retour à l’équilibre. Il est urgent d’imposer à l’Etat de consacrer l’argent public au service public !