Centrale de Cattenom promeut la voiture électrique

Ils ne sont pas au courant ?

Brève
18/09/2022

Samedi 17 septembre, la centrale nucléaire de Cattenom - dont 3 réacteurs sur 4 sont à l’arrêt - faisait la promotion de la voiture électrique. Avec la présence de plusieurs concessionnaires auto.

On nous vante les voitures électriques « propres ». Mais étant très lourdes, elles génèrent sur les routes avec l'usure des revêtements et pneus, bien plus de particules fines que les modèles à essence.

Sans compter que la production de ces véhicules est bien plus gourmande en énergie, sans compter que l’électricité dans le monde est produite à partir des combustibles fossiles pour 63 %, sans compter les 40 000 enfants qui creusent la terre au Congo pour en extraire le cobalt, sans etc, etc…

D’un côté, on nous recommande de ne pas allumer le four de la cuisinière ou de vivre dans le noir, de l’autre les capitalistes de l’automobile poussent ceux qui en ont les moyens - ces voitures valent bien plus cher que les voitures à essence - à acheter des voitures électriques sans savoir si on pourra les alimenter. C'est pas un monde - capitaliste - de fou, ça ?

Les dernières brèves