Brève

Le maire de Reims adresse une lettre d’amour au grand patronat

Le maire de Reims adresse une lettre d’amour au grand patronat

Dans une tribune au journal L’Opinion, Arnaud Robinet, maire LR de Reims, fait étalage de sa passion pour les patrons, pardon : pour les « entrepreneurs », dont il veut « prendre soin ».

Pour exprimer la profondeur de son admiration pour les « véritables créateurs d’emplois » (800 000 chômeurs supplémentaires ces dernières semaines !) et leurs « hautes valeurs humaines du dépassement de soi » (et des profits !), il cite : « Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’une falaise et qui construit un avion dans sa chute ».

Mais le cirage de pompes ne s’arrête pas là. Après avoir salué les « mesures de soutien (…) du fonds de solidarité, du prêt garanti ou du dispositif de l’activité partielle », Robinet renchérit : « il est désormais question de passer aux actions d’appui, de renfort et de stimulation. »

Bref, si les patrons sautent d’une falaise, Robinet veut les munir d’une corde, d’un parachute (doré) et surtout d’un matelas de billets. On aurait pu penser que de pareils héros capables de "construire un avion dans leur chute" n’en auraient pas besoin !

Partager