Élections municipales

Louise Fève, cheminote, tête de liste à Strasbourg

Brève
20/02/2020

"J’ai 39 ans et je suis cheminote contractuelle en gare de Strasbourg depuis trois ans. Avant j’ai connu différents emplois dans la restauration, le social ou encore à l'hôpital.

J'ai participé récemment à deux grèves importantes : celle du printemps 2018 contre la réforme du pacte ferroviaire, et celle contre la réforme des retraites. Lors de cette dernière grève reconductible de décembre-janvier, avec mes camarades de travail, nous nous sommes organisés collectivement et nous décidions de tout en Assemblée générale en vote à mains levées. Nous avions la conviction que nous devions nous adresser à tous, cheminots, contractuels, intérimaires, salariés du public comme du privé. Un comité de grève élu était chargé de mettre en œuvre toutes nos décisions et d'organiser des actions. Nous nous sommes rendus devant les hôpitaux, les usines, aux barrières des péages, sur les parkings de supermarché, partout où nous pouvions toucher d'autres travailleurs.

Durant ces 50 jours de grève, nous avons donc pu tisser des liens précieux avec des militants d’autres secteurs du monde du travail, de la métallurgie, de la grande distribution, de l’éducation... Beaucoup de mes collègues grévistes ont vu à travers ce mouvement que, comme nous étions attaqués sur les retraites en tant que travailleurs, et pas seulement en tant que cheminots, c’était l’ensemble du monde du travail, dans toute sa diversité, qui devait riposter.

Et, n’en déplaise à Macron et Philippe, le mouvement de contestation n’est pas terminé !

Si aujourd’hui je conduis, avec d'autres, la liste de Lutte ouvrière à Strasbourg, c’est notamment pour que puisse s’exprimer cette conscience que nous, les travailleurs des différents secteurs, nous ne formons qu’une seule et même classe ouvrière aux intérêts opposés à ceux des capitalistes que les gouvernements défendent. Et pour affirmer que, pour défendre nos intérêts, il faudra nécessairement en passer par des luttes sociales puissantes et déterminées. Collectivement, nous en avons la force !"

 

Les dernières brèves