GIP Haute-Marne : Manne à gérer20/11/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/11/centrale_nucleaire_profit.jpg.420x236_q85_box-0%2C106%2C1140%2C748_crop_detail.jpg

Brève

GIP Haute-Marne

Manne à gérer

Illustration - Manne à gérer

Le GIP (Groupement d’intérêt public) de Haute-Marne, a annoncé financer une aide de 1 200 € pour les petits commerçants. Tant mieux pour eux. Mais cela vient souligner que ce GIP a été créé pour faire accepter l’installation d’un laboratoire puis d’un centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse).

Pour le financer, l’État a mis en place une taxe sur l’implantation de ce type de site nucléaire. Le produit de cette taxe est géré par des structures départementales spéciales. Le site s’étendant sur le département de la Haute-Marne, il y a donc un Groupement d’Intérêt Public en Haute-Marne pour gérer les 30 millions d’euros annuels.

Le simple fait qu’un tel fonds serve à financer des subventions aux commerçants est révélateur. En gros, on fait du lobbying pour faire avaler la pilule d'un projet d'enfouissement nucléaire. Accessoirement, ça donne aussi la possibilité à des notables locaux de passer pour des bienfaiteurs.

Partager