Hypermarchés Auchan

Non aux suppressions de postes !

Brève
28/09/2020

Les hypermarchés Auchan ne sont qu'une partie des possessions de la famille Mulliez : il y a aussi Leroy-Merlin, Décathlon, Alinéa, Flunch, Kiabi, Kiloutou, Boulanger, Saint-Maclou, Cultura, Norauto, etc.

Suite à l’annonce de son nouveau plan qu’il qualifie sans doute par dérision de « plan social », le groupe Auchan vient d’annoncer les suppressions de postes sur ses différents magasins : - 7 à la Sapinière (Laxou), - 2 à Nancy-Lobau, - 8 à Tomblaine, - 13 à Mont-Saint-Martin, en tout 30 suppressions de postes pour la Meurthe-et-Moselle. Aucun site n’est épargné, il s’agit avant tout pour le groupe d’une opération comptable destinée à dégager de l’argent sur tous les magasins.

Aujourd’hui ce sont des postes administratifs, des postes de chefs de caisse ou de service après-vente qui sont concernés mais, selon le syndicat Force Ouvrière, il y a tout lieu de craindre qu’il y ait ensuite des suppressions de postes de caissières.

Le groupe, qui appartient à la richissime famille Mulliez (6ème fortune de France avec 26 milliards d’euros, selon le dernier classement de Challenges), fait état de difficultés mais il a bien profité de la période de confinement. Pour maintenir ses profits, il veut maintenant se séparer d’employés qui ont été en première ligne pendant la vague épidémique. C’est exactement le contraire qu’il faudrait imposer aux Mulliez : qu’ils prennent sur leur fortune pour maintenir tous les emplois !

Les dernières brèves