Nancy : Nouvelle manifestation de jeunes travailleurs migrants01/09/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/09/Manifestation_du_31_aout_2022_des_jeunes_migrants.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Nancy

Nouvelle manifestation de jeunes travailleurs migrants

illustration
La manifestation s'est arrêtée un temps sur la Place Stanislas

A l’appel du collectif de jeunes sans-papiers et avec le soutien de RESF (Réseau Education Sans Frontières), les jeunes travailleurs migrants de Nancy ont manifesté pour la seconde fois ce mercredi 31 août pour obtenir leur régularisation.

Tout comme le 4 août, cette manifestation a rassemblé une centaine de jeunes. Les slogans « Solidarité ! », « On veut des papiers ! », « On veut du travail ! » étaient repris avec détermination et la marche a sillonné les rues de Nancy jusqu’à la Préfecture à un rythme soutenu dans une ambiance communicative.

Les jeunes, dont la plupart sont maintenus délibérément dans l’attente de leurs papiers depuis qu’ils sont majeurs, ne peuvent même plus travailler et risquent l’expulsion (certains sont sous la menace d’une OQTF – Obligation de Quitter le Territoire Français). Loin de se résigner, ils sont conscients que c’est en se montrant et en maintenant la pression sur les autorités qu’ils peuvent les faire bouger.

La préfecture, qui les ignorait totalement jusque-là, a informé le conseil départemental d’une mesure concernant 38 d’entre eux. Tout cela reste à confirmer et c’est peut-être un premier recul que les jeunes doivent à leur mobilisation. Ils sont bien conscients que la lutte ne fait que commencer et ont prévu de se retrouver pour préparer la suite.

Partager