Alsace-Moselle : Pour qu'il y ait de la place à la laïcité, abolition du Concordat !13/07/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/07/Bapteme_mediatheque_Wolinski_0853.jpg.420x236_q85_box-0%2C57%2C1024%2C633_crop_detail.jpg

Brève

Alsace-Moselle

Pour qu'il y ait de la place à la laïcité, abolition du Concordat !

illustration
Wikipédia

Le 11 juillet a été inauguré à Metz une "Place de la laïcité"... pas très loin de la "place Jean XXIII", comme cela il y en a pour tout le monde !

En fait de laïcité, la Moselle (et l'Alsace) vivent toujours sous le régime du Concordat napoléonnien, c'est à dire sans séparation de l'église et de l'Etat, où curés, pasteurs et rabbins sont payés par l'Etat.

Le FN messin, d'ordinaire chaud bouillant pour défendre la laïcité face à la religion musulmane, défend la création d'une Place du Concordat. Mais on a l'habitude que le FN dise tout et - surtout- n'importe quoi.

En attendant il y a dans l'inauguration de cette nouvelle place, pas mal d'hypocrisie : le PS, et la gauche gouvernementale en général, ont été à de nombreuses reprises au pouvoir. Pourquoi n'ont-ils jamais aboli ce Concordat d'un autre âge et fait une place à la laïcité en Moselle ?

Partager