Bataille de Verdun : Se souvenir... qu'il faut changer la société23/06/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/06/120px-Verdun_Douaumont_cimetiere.jpg.420x236_q85_box-0%2C11%2C120%2C79_crop_detail.jpg

Brève

Bataille de Verdun

Se souvenir... qu'il faut changer la société

illustration
Verdun - Douaumont - Wikimedia commons

La bataille de Verdun, en 1916, c'est des souffrances inouïes pour tous les combattants, et des centaines de milliers de victimes. Aujourd'hui, c'est une affaire commerciale cynique et juteuse.

La presse nous raconte, admirative, comment le spectacle (sic) son et lumière s'améliore tous les ans. Cette année, parmi les nouvelles scènes, nous dit-on, une explosion : on entend un obus arriver – dans une tranchée allemande, rassurez-vous – puis l'impact. On ne nous dit pas si on entend les hurlements de douleur et si on voit des corps déchiquetés.

Visiter Verdun, c'est rappeler l'horreur de la première guerre mondiale, le carnage de cette bataille, c'est se souvenir que "le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l'orage" comme le disait Jaurès. C'est se dire qu'il faut changer cette société et vite. 

Partager