SNCF, guichet de la gare de Revin (Ardennes)

Pénurie de personnel

Brève
03/07/2020

Le guichet de la gare de Revin est resté fermé plus d’une semaine par manque de personnel. En effet, des agents ont été contraints de s’absenter pour des raisons de santé ou pour garde d'enfants. La SNCF n'a donc plus les moyens d'assurer l’ouverture des guichets dans toutes les gares et doit « faire des choix » ! Et son choix est vite fait : plutôt que de prendre sur les recettes des années passées pour embaucher, ce sont les usagers qui en font encore les frais.

Cette pénurie de personnel est la conséquence de suppressions de milliers d’emplois depuis des années. La situation déjà chaotique en temps habituel devient catastrophique.

Des guichets restent fermés, faute de personnel alors qu'avec la crise, des centaines de travailleurs sont venus grossir la queue au guichet de Pôle Emploi. Quel gâchis et quelle absurdité !

À la SNCF, comme dans d’autres secteurs, une solution permettrait un meilleur fonctionnement de la société : partager le travail entre tous, sans diminution de salaire en prenant sur les profits accumulés. Cela il nous faudra l'imposer !

Les dernières brèves