Reims (Marne) : SNCF : unis contre la pression de la direction22/10/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/10/voie_ferree_breve_3.png.420x236_q85_box-0%2C14%2C273%2C168_crop_detail.jpg

Brève

Reims (Marne)

SNCF : unis contre la pression de la direction

Illustration - SNCF : unis contre la pression de la direction

Depuis jeudi, la direction de la SNCF fait tout pour faire reprendre le boulot aux conducteurs et contrôleurs qui exercent leur droit de retrait. Ce lundi, elle a même fait distribuer des mises en demeure aux cheminots concernés, à Reims où aucun TER ne circule, mais aussi dans d’autres villes de la région comme à Châlons-en-Champagne. Contestant la légalité de cette procédure, des photocopies en ont été faites pour être envoyées à l’inspection du travail qui avait légitimé le droit de retrait et qui aujourd'hui désavoue la SNCF sur les sanctions associées aux mises en demeure.

Ce nouveau coup de poignard, ajouté à la virulente campagne médiatique anti-cheminote du gouvernement, est vécu avec colère et écœurement par les cheminots qui sentent bien qu’ils font face à une attaque politique. Personne ne veut reprendre le travail dans ces conditions. Comme le dit une cheminote, « la direction ne veut pas accepter notre droit de retrait, mais elle dit qu’elle va faire des choses sur la sécurité. Donc, c’est contradictoire, ça veut dire qu’il y a bien un souci. »

La direction veut empêcher les cheminots de dénoncer le manque criant de sécurité. C’est inacceptable.

Partager