Tonna Électronique (Reims) : Une entreprise dépecée par ses actionnaires successifs16/02/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Tonna Électronique (Reims)

Une entreprise dépecée par ses actionnaires successifs

Spécialisée dans la production des antennes TV, l’entreprise a compté jusqu’à 700 employés en 1989. Depuis, les repreneurs et, avec eux, les plans sociaux se succèdent. À chaque fois, les actionnaires, parmi lesquels il y eut Canal + ou encore Vivendi, sont partis les poches pleines tout en laissant l’entreprise de plus en plus endettée.

Aujourd’hui, il ne reste plus que 56 salariés. Sous prétexte de sauver l’entreprise, la direction a contraint les salariés à accepter le sacrifice de leur 13ème mois en 2016 et 2017. Mais, aujourd’hui, cela n’empêche pas l’actuel propriétaire (le groupe La Financière Pontoise) de déposer le bilan. Et en plus, les travailleurs n’ont reçu que 30 % de leur salaire de décembre.

Il n’y a aucune raison d’accepter cela. L’évolution technologique est dans l’ordre des choses, mais les profits passés doivent d’abord servir à maintenir l’emploi sous une forme ou sous une autre, et à garantir les salaires !

Partager