Brève

Eboueurs de Nancy

Une grève déterminée et bien visible

Eboueurs de Nancy : Une grève déterminée et bien visible
Une grève déterminée et bien visible

Après quatre jours de grève totale du ramassage des ordures, les éboueurs de l’agglomération de Grand Nancy ont repris le travail. Il n’était plus possible d’ignorer à quel point leur travail est indispensable : les poubelles s’amoncelaient dans les rues.

 

Déterminés, les grévistes tenaient en permanence un piquet de grève devant leur entreprise, la RIMMA-Véolia à Ludres. La solidarité des travailleurs des entreprises de la zone industrielle était bien visible, leur apportant soutien financier et bois pour se chauffer. Les grévistes n’hésitaient pas à descendre en délégation interpeller le maire ou le préfet sous leurs fenêtres. Si leurs revendications n’étaient pas satisfaites, ils étaient prêts à passer Noël ensemble, et même Nouvel An… et à empêcher leur direction de passer de bonnes fêtes.

 

Car c’est un véritable ras-le-bol de leurs conditions de travail qui s’est exprimé : les pneus des camions sont lisses, les éboueurs sont souvent seuls à l'arrière du camion (au lieu de deux) et, alors qu'on est en plein hiver, ils n'ont qu'une seule paire de chaussures et une simple veste. Avec les syndicats CGT, FO et CFTC, ils revendiquent une prime de 1200 euros, ainsi qu'une station portative de gaz afin de pouvoir faire le plein des camions sans avoir à attendre des heures. Par leur mobilisation, ils ont déjà arraché 4 % d’augmentation des salaires, de 250 euros de la prime d'intéressement et le paiement des quatre jours de grève.

Partager