SNCF Champagne-Ardenne : Une grève quasi-totale demain02/04/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/04/manif_cheminots.jpg.420x236_q85_box-0%2C62%2C1200%2C738_crop_detail.jpg

Brève

SNCF Champagne-Ardenne

Une grève quasi-totale demain

illustration
Dans la manifestation nationale des cheminots à Paris le 22 mars 2018

En Champagne-Ardenne, la grève des cheminots qui commence demain est déjà une réussite car aucun TER (Train Express Régionaux) et seulement 3TGV à destination de Paris pourront circuler. Après les pressions sur les cadres de la SNCF pour qu’ils remplacent les grévistes, la pitoyable tentative de donner une prime pour les y inciter a échoué. Cette mobilisation montre toute la colère des cheminots contre Macron et son gouvernement. Un gouvernement qui fait mine de « dialoguer » pour tenter d’imposer son projet en force en manipulant l’opinion publique.

Mais de moins en moins de monde se laisse prendre par ces manœuvres : les derniers sondages montrent que le soutien à la grève des cheminots progresse. Cette évolution indique que les travailleurs ressentent de plus en plus que l’attaque contre les cheminots est une attaque contre l’ensemble du monde du travail. Les cheminots sont en première ligne, mais ils ne sont pas seuls, car en plus de ce soutien moral, d’autres secteurs comme l’énergie ou les éboueurs appellent à la grève demain dans le pays.

Partager