Communiqué

Communiqué de Sylvain Demay, conseiller municipal Lutte ouvrière de Chaumont

À propos du Premier mai

Communiqué de Sylvain Demay, conseiller municipal Lutte ouvrière de Chaumont : À propos du Premier mai
À propos du Premier mai

Je voudrais saisir l’occasion du Premier mai pour m’exprimer, en tant que représentant local du « camp des travailleurs ». J’avais annoncé dans la campagne qu’un élu, pour moi, se devait d’être au service des luttes. Il est donc plus que légitime que mon point de vue soit entendu.

Le Premier mai, c’est une journée de lutte internationale des travailleurs.

Partout dans le monde aujourd’hui, des travailleurs exprimeront leurs revendications et chercheront à crier qu’ils forment une seule et même classe sociale, la seule porteuse d’un avenir souhaitable pour toute l’humanité.

Cette réalité nous saute aux yeux aujourd’hui, du fait de cette crise sanitaire.

Tout ce qui a fonctionné est venu des travailleurs eux-mêmes, de leur engagement, de leur inventivité ; tout ce qui a été défaillant l’a été pour des décisions, d’hier ou d’aujourd’hui, prises par des chefs petits et grands qui se préoccupaient davantage des intérêts des puissants que de la santé de tous.

À la crise sanitaire succèdera la crise économique, qui a déjà commencé en réalité. Nous n’aurons pas le temps de pleurer nos morts qu’il faudra faire face à un « tsunami de licenciements », du fait du fonctionnement aberrant de cette société basée sur la recherche de profits privés.

Il est plus que temps que les travailleurs contrôlent la production et chassent les capitalistes de la direction de la société. C’est le seul moyen pour que les décisions se prennent en fonction des intérêts collectifs de l’humanité.

Nous avons besoin d’une société où on planifie la production en fonction des besoins de toute la population ; où on produise en prenant en compte la santé de tous, travailleurs comme consommateurs ; où on organise la vie sociale pour que nous puissions vivre en bonne santé, tout en préparant un environnement sain, pour nous et pour nos petits-enfants.

Ce n’est pas sous le règne du grand capital que nous pourrons le faire. Le sens du Premier mai, c’est de le clamer haut et fort :

Vive la classe ouvrière internationale !

Vive le communisme !

Sylvain DEMAY, conseiller municipal « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Partager