Blaise Tymen (LO) candidat dans la 1re circonscription03/06/20222022Presse/medias/articlepresse/images/2022/06/image_0004_d9da9fffc582af85e028c53e6705334a8c515079.jpeg.420x236_q85_box-0%2C562%2C845%2C1038_crop_detail.jpg

Article de presse

Meuse—Législatives 2022

Blaise Tymen (LO) candidat dans la 1re circonscription

Illustration - Blaise Tymen (LO) candidat dans la 1re circonscription

Can­di­dat pour Lutte Ou­vrière sur le Sud Meu­sien, Blaise Tymen est pro­fes­seur de SVT en lycée à Au­ber­vil­liers (93). Il se pré­sente pour la pre­mière fois à des élec­tions lé­gis­la­tives avec la ferme in­ten­tion de dé­fendre tous les sa­la­riés.

Il s’est porté can­di­dat pour re­pré­sen­ter le parti Lutte Ou­vrière à ces élec­tions lé­gis­la­tives sur le Sud Meu­sien. À 35 ans, Blaise Tymen, pro­fes­seur de SVT en lycée à Au­ber­vil­liers (93) et mi­li­tant syn­di­cal de la CGT au ni­veau pro­fes­sion­nel, s’en­gage pour sa pre­mière cam­pagne à des élec­tions lé­gis­la­tives.

Cet Au­ver­gnat d’ori­gine, ayant fait ses études à Tou­louse, et dé­sor­mais en­sei­gnant en ré­gion pa­ri­sienne avoue sans dé­tour ne pas être « un local » dans cette cam­pagne. Pour au­tant son am­bi­tion reste in­tacte : « Nous vou­lons faire en­tendre le pro­gramme de Lutte Ou­vrière, celui notre can­di­date à la pré­si­den­tielle, Nathalie Arthaud, faire pro­gres­ser l’idée de lutte des classes pour que les sa­la­riés s’or­ga­nisent et se dé­fendent. Alors qu’au­jour­d’hui, ils ont la tête bais­sée et prennent des coups. Il faut une aug­men­ta­tion des sa­laires aussi ra­pide que celle des prix afin que leur ni­veau de vie ne baisse pas. C’est vrai aussi pour les re­trai­tés, les chô­meurs, les in­dé­pen­dants… »

« Em­bauches mas­sives de fonc­tion­naires »

Conscient d’af­fron­ter des can­di­dats plus an­crés sur le ter­ri­toire, Blaise Tymen ne s’at­tend pas à créer la sur­prise : « Mon score sera assez faible. On le sait. Mais mes ad­ver­saires ont, mal­gré leur dif­fé­rence, sur­tout l’in­ten­tion de gérer le sys­tème. Nous n’avons pas cette pré­ten­tion. Il ne faut pas que les tra­vailleurs s’at­tendent à élire un sau­veur à la pré­si­den­tielle, ou même à l’As­sem­blée pour un siège de dé­puté. L’his­toire a mon­tré que les dé­pu­tés sont dans leur ma­jo­rité, au ser­vice des in­té­rêts fi­nan­ciers et du ca­pi­tal. »

Cette stra­té­gie s’ar­ti­cule aussi « via un pro­gramme d’em­bauches mas­sives de fonc­tion­naires dans tous les ser­vices à la po­pu­la­tion. Au lieu des 40 mil­liards consa­crés à l’ar­me­ment, ne vau­drait-il pas mieux les mettre dans les Ehpad, les hô­pi­taux où 120 ser­vices d’ur­gences sont en grande dif­fi­culté ? »

Alors qu’il a déjà fait ces der­nières se­maines quelques dé­pla­ce­ments sur le ter­ri­toire et pris des contacts dans le Sud meu­sien, Blaise Tymen en­tend re­ve­nir en Meuse avant le 1er tour pour ga­gner en vi­si­bi­lité « en ar­pen­tant les rues afin de dis­cu­ter avec les ha­bi­tants », et sur­tout convaincre.

Pro­fes­seur de SVT, Blaise Tymen est can­di­dat de Lutte Ou­vrière. Photo ER /DR

par L.m.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain Meuse

 Lire l'article en ligne >
Partager