Meuse—Législatives 2022 : Blaise Tymen (LO) candidat dans la 1re circonscription

Candidat pour Lutte Ouvrière sur le Sud Meusien, Blaise Tymen est professeur de SVT en lycée à Aubervilliers (93). Il se présente pour la première fois à des élections législatives avec la ferme intention de défendre tous les salariés.
Il s’est porté candidat pour représenter le parti Lutte Ouvrière à ces élections législatives sur le Sud Meusien. À 35 ans, Blaise Tymen, professeur de SVT en lycée à Aubervilliers (93) et militant syndical de la CGT au niveau professionnel, s’engage pour sa première campagne à des élections législatives.
Cet Auvergnat d’origine, ayant fait ses études à Toulouse, et désormais enseignant en région parisienne avoue sans détour ne pas être « un local » dans cette campagne. Pour autant son ambition reste intacte : « Nous voulons faire entendre le programme de Lutte Ouvrière, celui notre candidate à la présidentielle, Nathalie Arthaud, faire progresser l’idée de lutte des classes pour que les salariés s’organisent et se défendent. Alors qu’aujourd’hui, ils ont la tête baissée et prennent des coups. Il faut une augmentation des salaires aussi rapide que celle des prix afin que leur niveau de vie ne baisse pas. C’est vrai aussi pour les retraités, les chômeurs, les indépendants… »
« Embauches massives de fonctionnaires »
Conscient d’affronter des candidats plus ancrés sur le territoire, Blaise Tymen ne s’attend pas à créer la surprise : « Mon score sera assez faible. On le sait. Mais mes adversaires ont, malgré leur différence, surtout l’intention de gérer le système. Nous n’avons pas cette prétention. Il ne faut pas que les travailleurs s’attendent à élire un sauveur à la présidentielle, ou même à l’Assemblée pour un siège de député. L’histoire a montré que les députés sont dans leur majorité, au service des intérêts financiers et du capital. »
Cette stratégie s’articule aussi « via un programme d’embauches massives de fonctionnaires dans tous les services à la population. Au lieu des 40 milliards consacrés à l’armement, ne vaudrait-il pas mieux les mettre dans les Ehpad, les hôpitaux où 120 services d’urgences sont en grande difficulté ? »
Alors qu’il a déjà fait ces dernières semaines quelques déplacements sur le territoire et pris des contacts dans le Sud meusien, Blaise Tymen entend revenir en Meuse avant le 1er tour pour gagner en visibilité « en arpentant les rues afin de discuter avec les habitants », et surtout convaincre.
Professeur de SVT, Blaise Tymen est candidat de Lutte Ouvrière. Photo ER /DR
par L.m.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain Meuse
Lire l'article en ligne