Article de presse

Saint-Avold

Diane Bousset, candidate pour Lutte ouvrière

Saint-Avold : Diane Bousset, candidate pour Lutte ouvrière
Diane Bousset, candidate pour Lutte ouvrière

Élection après élection, Lutte ouvrière présente inlassablement des candidats pour alimenter le débat de société sur la place des travailleurs, et du travail en général. Dans l'idée, le changement ne viendra pas des urnes mais le début d'une prise de conscience, peut-être.

Diane Bousset : « la lutte des classes a juste changé d'habillage ». Photo RL /Hubert GAMELON

Alors que l'unité s'opère à gauche aux législatives, Lutte ouvrière (LO) fait cavalier seul. Une marque de fabrique du parti trotskiste. « À l'époque de Mitterrand déjà, nous avions refusé l'alliance », retrace Diane Bousset, candidate LO sur la circonscription de Saint-Avold. Qui accroche Tonton au porte-manteau avec « son virage libéral dès 1983 ».

La présence de Lutte ouvrière à toutes les élections n'a pourtant rien d'anecdotique. La différence avec les autres formations de gauche -sauf le NPA- tient à un prisme : le travailleur. « Pour nous, la condition fondamentale du changement de la société tient en un renversement dans la façon d'organiser le travail, et la répartition des richesses. » La lutte des classes n'aurait pas disparu, « elle a juste changé d'habillage, y compris dans le tertiaire, où l'on dit “collaborateur” au lieu d'ouvrier. Mais le schéma reste le même : une majorité produit la richesse sans décider de la répartition de celle-ci, ni de l'organisation du travail qu'elle accomplit. »

Diane Bousset, employée de banque en région parisienne, ne décline donc pas de plan local spécifique. « Une élection sert à faire émerger des idées, mais le combat est permanent. Il y a un parti des travailleurs, et c'est le nôtre. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Républicain lorrain

 Lire l'article en ligne >
Partager