Gérard Neis, candidat LO 13/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/1.0.1485342901.jpg.420x236_q85_box-0%2C154%2C400%2C379_crop_detail.jpg

Article de presse

L'Est républicain

Gérard Neis, candidat LO

illustration
Gérard Neis milite pour une grève générale. (Ph.V.R.)

Gérard Neis milite pour une grève générale. (Ph.V.R.)

Gérard Neis, 60 ans, domicilié à Saulxures-lès-Nancy, repart au combat. Investi par Lutte Ouvrière, il est une nouvelle fois candidat sur la 5e circonscription.

Licencié de la sidérurgie à Neuves-Maisons dans les années 80, ce technicien d'études du fournisseur d'énergie SPIE, ne compte plus les fois où il a fait équipe avec Guy Peissel-Cottenaz pour faire entendre sa voix, ou plutôt celle de son parti, sur le Toulois, le pays de Colombey et une partie du Saintois.

Un périmètre où aujourd'hui le Front national fait son lit. « Les administrés, surtout issus des milieux populaires, sont désemparés », concède-t-il. Jetant la faute sur une gauche au pouvoir qui n'a fait que décevoir.

Et une extrême droite démagogique. « Nous, nous ne nous intéressons pas aux électeurs mais aux travailleurs », précise-t-il. « Nous leur proposons un programme de lutte qui nécessite de se mobiliser, de se prendre en main. S'ils ne le font pas, la situation ne fera qu'empirer. ».

Rien de particulier pour le territoire dans son discours mais une idéologie d'extrême gauche portée de longues années durant par Arlette Laguiller, et depuis 2008 par Nathalie Arthaud dont l'élu CGT se fait le porte-parole. « Nous voulons interdire les licenciements, répartir le travail et les richesses ». Les salaires doivent augmenter au moins de 300 €, le minimum passer à 1.800 €, martèle-t-il.

« Au-delà des élections, il va falloir descendre dans la rue, entamer de grandes grèves. Il existe des solutions pour desserrer la crise qui étreint les plus vulnérables et pour que ceux-ci bénéficient des richesses qu'ils produisent. Et contrairement à ce qu'on nous raconte, la France ne va s'écrouler. Au contraire, cette mobilisation constituera un grand espoir pour les travailleurs européens ».

Sa campagne passera essentiellement par du tractage et du démarchage auprès des travailleurs.

Valérie RICHARD

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain

Partager