Mehdi Benhlal, sur le « chemin des luttes »09/06/20222022Presse/medias/articlepresse/images/2022/06/image_0000_49e3739bf1776c87b02f692d080893b1112e62d4.jpg.420x236_q85_box-40%2C0%2C1160%2C630_crop_detail.jpg

Article de presse

Circonscription de Strasbourg campagne

Mehdi Benhlal, sur le « chemin des luttes »

Illustration - Mehdi Benhlal, sur le « chemin des luttes »

Mehdi Benhlal se présente sous la bannière de Lutte ouvrière (LO) dans la 4e circonscription du Bas-Rhin. Il milite notamment pour une forte augmentation des salaires et un contrôle ouvrier des comptes des grandes entreprises pour financer les mesures du parti.

Mehdi Benhlal, 50 ans, est agent dans la restauration ferroviaire depuis 20 ans. Son engagement politique remonte aux années lycée où le jeune habitant d'Aix-en-Provence défend les idées communistes révolutionnaires. Convaincu qu'il faut changer la société « qui va droit dans le mur », il adhère à Lutte ouvrière et présente sa candidature dans le département des Alpes-de-Haute-Provence à la fin des années 1990. Une quinzaine d'années plus tard, alors installé à Strasbourg-Neudorf avec sa famille, il se représente aux législatives dans la circonscription de Wissembourg. Sans surprise, l'extrême gauche y réalise un faible score (0,39 %). En 2021, aux régionales, il est présent sur la liste alsacienne de Lutte Ouvrière dans le Grand Est qui récolte 2,6 % des voix.

« Les travailleurs, lorsqu'ils ne sont pas en lutte, ne sont pas révolutionnaires ; ils ont plutôt tendance à espérer un salut de politiciens qui font des promesses. Notre programme ne peut être repris que lorsque les travailleurs reprennent le chemin des luttes », analyse-t-il.

« Augmenter fortement les salaires »

Mehdi Benhlal sait que dans cette autre terre acquise de longue date à la droite qu'est la 4 e circonscription, la route sera périlleuse. Mais s'il reprend son bâton de pèlerin avec à ses côtés Annelyse Jacquel, sa suppléante, c'est parce qu'il y a « urgence », dit-il. « Sous la direction de la classe capitaliste, l'avenir qui s'offre à l'humanité est plutôt sombre, fait de crises, de guerres, de destruction de l'environnement, de gaspillage de toutes les ressources à commencer par la plus précieuse, celle des êtres humains » Un monde « de plus en plus invivable qu'il faut changer en expropriant la classe capitaliste aux manettes de la société depuis deux siècles ». Voilà pour l'esprit.

Côté programme, le parti veut notamment s'attaquer à l'inflation galopante et exige « une forte augmentation des salaires payée par les grands patrons et indexée sur la hausse des prix. Ce n'est pas à l'État, autrement dit à l'argent public, de compenser la faiblesse des salaires », explique le candidat.

« Imposer des embauches »

Face à la « catastrophe que subit le système hospitalier », le parti veut « imposer des embauches partout où c'est nécessaire. C'est valable pour l'hôpital et pour toutes les entreprises. Aujourd'hui les cadences augmentent, l'exploitation s'aggrave. Il faut diminuer le temps de travail et le répartir entre tous, avec maintien des salaires », ajoute Mehdi Benhlal. Pour financer ces mesures, il faut mettre en place un « contrôle ouvrier sur les comptes des entreprises ». « Les grandes entreprises du CAC 40 ont déclaré 160 milliards d'euros de bénéfices en 2021. Avec tous ces profits accumulés, il y aurait de quoi payer 3,9 millions d'emplois à 2000 euros net. Il y a des moyens dans la société pour résorber le chômage. »

Mehdi Benhlal est candidat Lutte ouvrière dans la 4 e circonscription du Bas-Rhin. Photo DNA/ Jean-Christophe DORN

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Dernières Nouvelles d'Alsace

 Lire l'article en ligne >
Partager