Salah Keltoumi (LO) veut « lever un étendard pour les luttes futures » 01/06/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/06/salah.jpg.420x236_q85_box-0%2C187%2C400%2C412_crop_detail.jpg

Article de presse

DNA - législatives Circonscription 1

Salah Keltoumi (LO) veut « lever un étendard pour les luttes futures »

illustration
Salah Keltoumi

Salah Keltoumi, ouvrier chez Peugeot Mulhouse, se présente pour LO dans la première circonscription de Strasbourg. Avec un programme très offensif pour la protection des salariés.

Originaire de la région parisienne, Salah Keltoumi a vécu la fermeture de l'usine Citroën d'Aulnay et une mutation à Peugeot Mulhouse, où il travaille depuis deux ans. Il est également syndicaliste à la CGT. Il se présente dans la première circonscription de Strasbourg avec Pierrette Morinaud, enseignante à la retraite et habitante des Poteries.

« Que je sois Strasbourgeois ou non n'est pas la question ; nous défendons, à Lutte ouvrière, le même programme partout », démarre le candidat. « Un programme qui sert les intérêts du camp des travailleurs ».

Licenciements interdits

Tandis qu'Emmanuel Macron aspire à plus de flexibilité pour les entreprises, LO veut « interdire les licenciements et répartir le travail entre tous, alors qu'aujourd'hui, les employeurs jouent le gain de productivité avec des répercussions sur la santé des salariés, le recours aux intérimaires, un travail plus dur sur les postes en usine, dans les hôpitaux »,...

«Notre minimum pour les salaires, les pensions de retraite, les indemnités de chômage serait à 1 800 euros nets mensuels », poursuit Salah Keltoumi. Autre mesure pour servir les intérêts de la classe ouvrière : « Nous militons pour la transparence totale des comptes des groupes capitalistes et la suppression du secret des affaires. »

« Le groupe PSA a fermé mon usine d'Aulnay en prétextant des problèmes de trésorerie. 3-4 ans plus tard, on nous a annoncé le rachat d'Opel ! Nous ne voulons plus de cette opacité dans la gestion des entreprises. Quand on nous dira que ça va mal, il faudra nous le prouver. »

Enfin, la campagne de LO insiste sur l'écueil électoral qui consisterait à favoriser les candidats du Front national, « qui ne font que diviser les salariés avec des discours racistes ».

Engagée depuis 1969 à LO, candidate depuis 1978, la suppléante du candidat, Pierrette Morinaud, ne se fait pas plus d'illusions que Salah Keltoumi sur les résultats du scrutin.

« Ni la présidentielle, ni les législatives ne vont améliorer la condition des travailleurs. La véritable opposition au système sera collective. Elle viendra du monde du travail. Mais à l'occasion de ces échéances, nous levons un drapeau qui prépare les luttes et les grèves de demain ».

MSK

Partager