​​​​​​​« Salaire minimum à 1 800 EUR »27/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/21.2.940298994.jpg.420x236_q85_box-0%2C226%2C400%2C452_crop_detail.jpg

Lola Legrand

​​​​​​​« Salaire minimum à 1 800 EUR »

Lola Legrand Photo RL

Nous avons demandé aux candidats aux législatives de se présenter, d'évoquer leurs idées en matière d'emploi et une autre priorité pour Forbach.

Le Républicain Lorrain : présentez-vous en quelques mots.

Lola Legrand, 27 ans, enseignante. Je suis militante à Lutte ouvrièredepuis une dizaine d'années, par révolte contre cette société d'exploitation et d'inégalités et par conviction qu'aux mains des travailleurs, l'économie pourrait fonctionner tout autrement : dans l'intérêt collectif et non dans celui d'une poignée de capitalistes avides de profits. Je suis candidate aux élections législatives 2017 afin de faire entendre le camp des travailleurs, dans la continuité de la candidature communiste de Nathalie Arthaud aux présidentielles. Mon suppléant est Thierry Schulz (instituteur en retraite).

Quelles sont vos solutions pour l'emploi dans le Bassin de Forbach ?

259 suppressions d'emplois à Neuhauser dont la famille Soufflet possède 600 millions d'euros ; conditions de travail du 19e siècle au call-center du géant mondial Bosch à Freyming-Merlebach ; chantage à la Smart (groupe Daimler, riche à milliards) pour faire travailler 39h ses salariés, payés 37 ; plan dit « agilité » dans les cartons de Continental à Sarreguemines, après 10 % de rentabilité supplémentaire en quatre mois ! Le patronat mène sa guerre, comme à Bosch, La Smart, Conti... et use des centaines d'entre nous en intérim permanent, c'est-à-dire toujours un pied à Pôle Emploi. Contre cette politique qui est de surexploiter ceux d'entre nous au travail, et de laisser l'autre partie s'enfoncer dans le chômage, j'affirme qu'il faut répartir le travail entre tous. Il faut s'en prendre, non pas aux ouvriers d'autres nationalités ou aux chômeurs, mais aux profits des grandes entreprises, responsables du chômage, pour créer les emplois qui manquent partout.

Quelle est votre autre priorité pour la circonscription ?

Les salariés du call-center Bosch ont fait grève pour dénoncer leurs salaires : le SMIC après 10 ou 15 ans d'ancienneté, avec des « primes » de 3 EUR par mois. Dans cette élection, je défends l'idée que pas un salaire et pas une pension de retraite ne devraient être inférieurs à 1800 EUR nets par mois, pour faire face aux fins de mois sans compter ses euros dès les débuts du mois. L'argent existe : Continental à Sarreguemines a touché près de 3 millions d'exonérations d'impôts (CICE et CIR) pour 2016, soit 100 CDI à 1800 EUR nets, et bien sûr ces 100 emplois n'ont pas été créés. Il faut arrêter de drainer l'argent public, c'est-à-dire notre argent, vers les grandes entreprises et au contraire prendre dessus et sur leurs profits pour financer un emploi avec un salaire digne de ce nom pour chacun. Voter pour moi fera entendre haut et fort ces revendications du camp des travailleurs afin de préparer les luttes de demain contre les grands groupes capitalistes et l'Etat à leur service.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Républicain lorrain