Renault Douai :  Beaucoup plus fort que le Bon Coin !

Echo d'entreprise
22/06/2021

En 1970, l’usine Renault Douai s’installait sur 280 hectares de terrains mis gracieusement à disposition par des communes du Douaisis. Elles n’étaient pas encore regroupées dans la CAD (Communauté d’Agglomérations du Douaisis) mais elles voulaient toutes faire un cadeau à Renault.

En 2013, Renault, privatisé depuis 1996, revendait 70 hectares de ces terrains à la CAD pour 3,5 millions d’euros. Deuxième cadeau d’argent public.

Et en 2021, alors que Renault-Douai devient « Renault-ElectriCity » et décide de compacter son usine, troisième cadeau : la CAD rachète 148 hectares pour 35 millions d’euros. Comme il reste des bâtiments désaffectés, la CAD, toujours sympa, se charge de les détruire et de dépolluer pour 5 millions de plus…

Message de Renault à la CAD et à tous les organismes publics : « ce que tu m’as donné, je te le vends… et je te le revends. Mais il ne faut surtout pas que ça t’empêche de me faire d’autres chèques d’argent public à l’avenir, pour remplir les poches de mes actionnaires ! »