EPDSAE du Nord

Des augmentations et des locaux salubres !

Brève
31/05/2022

Une cinquantaine d'agents de l'EPDSAE (Établissement public départemental pour soutenir, accompagner, éduquer) du Nord se sont mis en grève ce mardi 31 mai et sont allés manifester devant leur siège à Lille.

Bon nombre d'entre eux travaillent dans des structures qui accueillent des enfants en difficulté mais une partie seulement a été concernée par la prime Ségur de 183 euros pour le domaine médico-social annoncée par le gouvernement suite à la pandémie de Covid. Les veilleurs de nuit, agents d'entretien, personnels administratifs, etc... qui touchent pourtant les salaires les plus bas ne touchent pas cette prime.

À cela s'ajoute l'état lamentable des bâtiments d'accueil qui ne sont pas entretenus. Les photos apportées par les grévistes ont empêché la direction de se réfugier dans le déni.

Pour que les promesses d'intervenir deviennent réalité, il faudra que la mobilisation continue car à l'heure du scandale ORPEA, on peut mesurer quelle considération cette société capitaliste a pour les plus fragiles et pour les revendications des travailleurs.

Les dernières brèves