Leroy-Merlin – Compiègne (Oise)

Grève pour les salaires

Brève
23/11/2021

Les travailleurs du magasin Leroy-Merlin de la zone commerciale de Jaux Venette, près de Compiègne étaient en grève le 19 novembre, la moitié des salariés s’étant jointe à ce mouvement qui touche tous les magasins du pays.

Le patron se sert de la crise sanitaire et des soi-disant incertitudes qu’elle aurait engendrées comme justification pour n’augmenter les salaires que de 2%, tout en diminuant le montant des primes.

Les travailleurs en grève rappellent qu’ils sont restés au travail pendant le confinement de mars 2020 excepté les 15 premiers jours. En plus des salaires insuffisants, ils dénoncent leur condition de travail qui se dégrade depuis longtemps.

Côté patronal, tout va bien. Le journal patronal « les échos » signalait que « parmi les gagnants de la crise, parce qu'il y en a, Leroy Merlin en est un, sans conteste. L'activité du numéro un français et européen du bricolage a été dopée par la pandémie et les confinements. »

Cela s'est traduit par une croissance du chiffre d'affaires de Leroy Merlin France de 5 % sur un an, à 7,9 milliards d'euros.

Alors, de l’argent il y en a pour augmenter les salaires !

Les dernières brèves