Brève

Transvilles

Les besoins naturels ? Pas le problème de la direction !

Transvilles : Les besoins naturels ? Pas le problème de la direction !
Les besoins naturels ? Pas le problème de la direction !

Depuis plusieurs années les conducteurs et conductrices de bus du réseau urbain du valenciennois géré par la RATP Dev, doivent uriner en pleine nature par manque de toilettes sur le réseau. Certains chauffeurs se mettent en danger, soit en ne buvant pas assez pour ne pas avoir envie d'y aller, soit en se retenant, ce qui accentue les risques de calculs rénaux.

Face à ce problème une pétition a circulé pour qu'à chaque terminus ce besoin élémentaire puisse être assouvi, et que des toilettes soient installées. Cette pétition à obtenu 150 signatures ! Quelques conducteurs et conductrices sont allés voir la direction qui a répondu qu'elle ne peut rien faire. Les salariés décident donc d'aller encore plus loin en convoquant la presse pour un article et là, comme par hasard, des solutions sont en train d'être trouvées pour savoir où on peut installer les toilettes !

Les salariés ont eu raison de créer ce rapport de force car c'est grâce à leurs détermination que des solutions vont être apportées. Mais la bagarre n'est pas finie car pour que ce soit appliqué il faudra que les conducteurs continuent le combat.

Partager