Écoles - Compiègne et alentours (Oise) : Non aux fermetures de classes14/02/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/02/manif-contre-fermeture-ecole-noyon-C_Antoine_Roynier_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C31%2C600%2C369_crop_detail.jpg

Brève

Écoles - Compiègne et alentours (Oise)

Non aux fermetures de classes

Illustration - Non aux fermetures de classes

Dans l'Oise, plus de 100 fermetures de classe avaient été annoncées pour 2023, conséquence de la suppression de 40 postes de professeurs et d’encadrants scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires du département, d’après le syndicat Snuipp.

À Compiègne, au moins trois écoles perdraient une classe.

Et vingt et une fermeraient dans les petites villes et les villages des alentours, à Clairoix, Margny, le Meux, Longueil Annel, Thourotte, Pont-l'Évêque, Coudun, Tracy-le-mont, Guiscard, Noyon...

Des parents et enseignants se mobilisent pour garder leurs classes : des banderoles de protestation sont accrochées sur les écoles, des pétitions circulent et des rassemblements ont eu lieu. Et ils ont raison.

Le gouvernement et les collectivités cherchent en effet avant tout à faire des économies sur tout : économies de personnel ou de chauffage et d'entretien.

Pour eux, permettre aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions passe après.

Partager