Buitoni : Non aux licenciements !31/03/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/03/pizza-danger.jpg.420x236_q85_box-0%2C6%2C1936%2C1094_crop_detail.jpg

Brève

Buitoni

Non aux licenciements !

Illustration - Non aux licenciements !

Après la suspension de la production le 2 mars, la direction de Buitoni a annoncé la fermeture de l'usine de Caudry, et condamne 140 travailleurs au chômage.

Nestlé, le propriétaire, un des plus gros trusts de l'agroalimentaire justifie la fermeture par la baisse des ventes de pizza surgelées. Elle s’était effondrée suite à l’infection d’enfants par une bactérie dans la pâte à pizza d’un gamme fabriquée dans l’usine.

Les salariés ont permis à Nestlé de réaliser des profits pendant des années et ils n’ont aucune responsabilité dans le scandale sanitaire. Ce sont les propriétaires de l’usine et la direction qui ont toujours décidé des conditions dans lesquelles se faisait la production.

Le 13 mars pour protester avec les salariés, toute une ribambelle d'élus était venus avec leurs promesses habituelles, dont le ministre de l'Industrie... Les politiciens parlent, mais ce sont les capitalistes qui décident. Et pour maintenir leurs profits, ils font payer la note aux travailleurs.

Licenciements, retraites, salaires, précarité, inflation... il va falloir une grève générale, comme en 68 ou 36 !

Partager