"Migrants" - Beauvais (Oise) : nuit de migrants14/12/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/12/banderole_migrants_beauvais_nov_22_2.jpg.420x236_q85_box-235%2C0%2C1765%2C861_crop_detail.jpg

Brève

"Migrants" - Beauvais (Oise)

nuit de migrants

Illustration - nuit de migrants

Dans le cadre de la journée mondiale des migrants, Le Comité Solidarité Migrants de Beauvais organise ce vendredi 16 décembre à 17h30 rue Saint Pierre une manifestation de protestation contre le sort scandaleux réservé à ceux que l’on appelle des migrants.

Le 6 décembre dernier, 14 personnes, 9 femmes et 5 enfants entre 5 et 13 ans, attendaient à la gare de Beauvais le passage du Samu social dans l’espoir d’être hébergées pour la nuit. Aucun homme : ils n’y ont pas droit.

Chaque nuit, des jeunes scolarisés sont envoyés dormir dans les rares places d’hébergement du département de l’Oise : certains à Creil ou Compiègne, à une heure de route. Le lendemain, ils doivent être à l’école à 8h30. Ils arrivent le ventre vide, et, heureusement, des enseignants s’organisent pour leur assurer un petit déjeuner.

Les hommes ne sont pas les seuls à dormir dans la rue. C’est arrivé récemment à une jeune femme enceinte, échouée sur un banc du square de la gare. Une jeune fille de 17 ans, expulsée d’un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’ASE, après un test osseux – à la fiabilité plus que douteuse- selon lequel elle aurait dépassé l’âge couperet de 18 ans, risque bien de subir le même sort. Pour l’instant, une chaîne de solidarité s’organise pour lui assurer un toit nuit après nuit, en attendant que son dossier soit réexaminé.

Un jeune homme avait trouvé du travail, mais… pas de paye. Il est allé réclamer son dû à son patron. Il a obtenu un violent coup de poing. Il lui a fallu du courage pour oser porter plainte.

Cela se passe dans une ville ordinaire de la 7ème puissance mondiale, fief du marchand d’armes milliardaire Dassault, et de l’ex-ministre mais toujours fortunée Cayeux. Il y a de quoi être révoltés et manifester vendredi avec le comité Solidarité Migrants.

Partager