ex-site de Metaleurop Pas-de-Calais : Patrons profiteurs, pollueurs et irresponsables avec la complicité de l’État04/10/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/10/Suez_20221004.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

ex-site de Metaleurop Pas-de-Calais

Patrons profiteurs, pollueurs et irresponsables avec la complicité de l’État

Illustration - Patrons profiteurs, pollueurs et irresponsables avec la complicité de l’État

20 ans après sa fermeture, l’usine Metaleurop continue d’empoisonner la vie des riverains.

Une enquête indépendante, menée par des journalistes pour l’émission « Vert de rage », a divulgué des résultats alarmants lors d’une réunion publique, fin avril. Cela a contraint l’Agence régionale de santé à diligenter de nouveaux tests.

Sur 889 enfants de 5 communes proches de l’ancienne usine (Évin-Malmaison, Noyelles-Godault, Courcelles-lès-Lens, Dourges et Leforest) qui ont été testés, 7 sont atteints de saturnisme. 61 autres enfants affichent une plombémie au-dessus du seuil de vigilance. Et tous les enfants sont loin encore d’avoir été testés !

Pendant des décennies, l’État a laissé Metaleurop Nord, plus grande fonderie de plomb et de zinc d’Europe, polluer toute cette région. Quand les propriétaires de cette usine ont décidé de la fermer en jetant plus de 800 ouvriers sur le carreau, l’État les a laissé partir sans jamais les contraindre à dépolluer.

Pour la santé de la population, il est urgent de combattre les poisons que sont le capitalisme et l’État à son service.

Partager