Enseignement

Pénurie de profs !

Brève
17/12/2021

Jeudi 16 décembre, à la veille des vacances, 140 professeurs des écoles et parents d’élèves ont manifesté, Grand Place à Roubaix. C’était la 5ème manifestation de colère depuis plus d’un mois. Tous dénoncent à chaque fois le manque de remplaçants dans les écoles.

Dans le département du Nord, au moins 350 classes d’écoles primaires se retrouvent sans enseignant chaque jour faute de remplaçant. Et cette situation est particulièrement difficile dans les quartiers populaires de Roubaix où il y a 10 016 élèves, 532 enseignants pour 49 écoles et Zéro remplaçant disponible alors que sévit – en plus de la grippe et des problèmes habituels de l’hiver – le Covid.

Le mercredi 8 décembre, une délégation de professeurs, syndiqués ou non, avait été reçue par l’Inspecteur d’Académie de Lille. Et l’annonce de la création de seulement 30 postes de contractuels pour tout le Nord a été prise comme une provocation.

Maintenant, on se donne tous rendez-vous à la rentrée pour exiger l’embauche de remplaçants en nombre suffisant pour que les enfants ne soient pas encore privés d’école plus longtemps !

Les dernières brèves