Lycées professionnels - Saint-Quentin (Aisne) : une réforme contre les enfants des classes populaires18/10/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/10/lycees_professionnels.jpg.420x236_q85_box-0%2C578%2C1502%2C1422_crop_detail.jpg

Brève

Lycées professionnels - Saint-Quentin (Aisne)

une réforme contre les enfants des classes populaires

Illustration - une réforme contre les enfants des classes populaires

Les enseignants des lycées professionnels de Saint-Quentin avaient plus d'une raison de faire grève le mardi 18 octobre car il y avait aussi ce jour-là un mot d'ordre national contre une réforme dont le projet est dévoilé par voie de presse depuis la rentrée de septembre.

D’ores et déjà les lycées professionnels ont été mis sous la double tutelle du ministère de l’Éducation et de celle du ministère du travail.

Tout un symbole puisque l'objectif du gouvernement est d'augmenter de 50% les périodes de stages des élèves au détriment de la formation théorique. Cette décision offrira au patronat la possibilité d'avoir des jeunes pour accomplir des tâches simples gratuitement. Mais elle ne permettra pas aux jeunes d'acquérir une formation générale qui, en plus de les ouvrir sur le monde, pourrait leur permettre d'avoir des bases suffisantes pour pouvoir changer de métier au cours de leur vie professionnelle.

Dès la cinquième, les jeunes pourraient se retrouver une ou deux après-midi par semaine en entreprise.

Et ce projet est une source d'économie pas négligeable puisqu'il annonce un plan social de grande ampleur. Entre 8 000 et 10 000 postes d'enseignants pourraient être supprimés.

La colère est la seule réaction possible contre un tel recul qui considère que les jeunes des quartiers populaires ne méritent pas autre chose qu'une formation au rabais.

Partager