Migrants Calais : Une victoire pour la solidarité26/10/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/10/distribution.jpg.420x236_q85_box-0%2C632%2C1308%2C1368_crop_detail.jpg

Brève

Migrants Calais

Une victoire pour la solidarité

Illustration - Une victoire pour la solidarité

Le 12 octobre, le tribunal administratif de Lille a annulé des arrêtés de la préfecture du Pas-de-Calais interdisant aux associations non mandatées par l'Etat de distribuer repas et boissons aux migrants dans le centre de Calais. Il vient également de juger illégales les amendes infligées à l’association Utopia 56 pour avoir refusé de fournir à la préfecture le planning de ses interventions. Ces arrêtés n’étaient que des outils destinés à entraver le travail des bénévoles.

Ce désaveu de la justice n’a pas pour autant fait disparaître du centre-ville les rochers qui ont été disposés sur les pelouses afin d’empêcher les réfugiés d’y poser leurs tentes. Leurs abris improvisés continuent d’être démantelés par la police toutes les 24 ou 48h. L’urgence maintenant, c’est d’obtenir un hébergement contre les intempéries hivernales. Aussi les bénévoles continuent leur combat pour un accueil digne et humain des migrants.

Mais que la juge ait estimé « insuffisante » l'action de l'État pour assurer aux réfugiés nourriture et accès à l’eau, qu’elle ait estimée nécessaire la présence des associations à la frontière, c’est une excellente chose. Même fragile et précaire, c’est une avancée que les militants associatifs ont tenu à célébrer.

Partager