Soyons le plus nombreux possible18/03/20182018Communiqués/medias/communique/images/2018/03/Lille_20180315_red.jpg.420x236_q85_box-0%2C207%2C4000%2C2457_crop_detail.jpg

22 mars, en grève et dans la rue !

Soyons le plus nombreux possible

Lille 15 mars 2018

A la SNCF, la mobilisation du 22 mars devrait être importante. Le plan ferroviaire de Macron-Philippe ne passe pas, pas plus que le déferlement de calomnies des médias contre les cheminots.

Pepy, le président de la SNCF, annonce la couleur : les cheminots « évolueront sur un marché de l’emploi qui se constituera demain avec l’arrivée de nouvelles entreprises ferroviaires, où s’arracheront les compétences. […] La garantie de l’emploi sera la compétence. » En clair, cette réforme prépare l’insécurité et la concurrence généralisée entre les cheminots pour garder leur emploi.

Pour garantir l’emploi et le salaire de tous les travailleurs du rail, la seule solution c’est la mobilisation la plus déterminée pour ne pas être licenciables et jetables demain !

Dans la fonction publique, la majorité des syndicats appellent les travailleurs des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière à faire grève et à manifester le jeudi 22 mars.

Blocage des salaires, et même baisse à cause de la hausse des cotisations, réintroduction d’un jour de carence, non remplacement des départs en retraite, futures augmentations au mérite… le gouvernement attaque sur tous les fronts.

Dans tous les secteurs de la fonction publique, le personnel manque. Pourtant les réformes qui se succèdent n’ont pas pour but d’embaucher, mais au contraire de réduire les effectifs, dans les hôpitaux, l’éducation, les collectivités…

Contre les mesures déjà entérinées et celles prévues, les travailleurs de la fonction publique ne peuvent que se mettre en colère et participer largement aux mobilisations.

Dans le privé, notamment la métallurgie, des syndicats appellent aussi à la grève et aux manifestations.

Rendez-vous :

Aisne :

Laon 10h place des Droits de l'Homme (devant la gare)

Soissons 14h00 devant l’Hôpital (Av. du Gl De Gaulle)

Saint Quentin 16h30 rond-point des 4 colonnes

Nord