Municipales Laon : les propositions des candidats aux municipales pour la mobilité21/02/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/02/transports_laon.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C800%2C450_crop_detail.jpg

Article de presse

L'union

Municipales Laon : les propositions des candidats aux municipales pour la mobilité

Illustration - Municipales Laon : les propositions des candidats aux municipales pour la mobilité

Nous avons demandé aux prétendants au fauteuil de maire quelle serait leur mesure-phare pour la mobilité des Laonnois. Vélo, Poma, bus : chacun y va de sa proposition.

par LUCIE LEFEBVRE ET MARIE-PIERRE DUVAL

Extrait de l'article :

Jean-Loup Pernelle : Tous les transports en accès libre Jean-Loup Pernelle n’y va pas par quatre chemins lorsqu’on parle de mobilité. Pour lui, les transports doivent être gratuits partout et pas seulement à l’échelle de la ville. « Les bus, mais aussi les trains : on doit permettre aux gens de se rendre sur leur lieu de travail gratuitement » estime le candidat. « Le maire n’a pas toutes les cartes en main pour imposer ces choix-là, s’il peut influer sur le transport urbain, ça lui est impossible pour les transports ferroviaires. »

Jean-Loup Pernelle reconnaît que pour mener à bien ce projet, « il faut des luttes pour imposer cette gratuité, elle ne coûte d’ailleurs pas plus cher, mais pour l’instant ça reste un choix des États, des Régions ». En 2008, alors qu’il siégeait au conseil municipal, l’élu avait fait un vœu dans ce sens. « Alors qu’on dépensait un million d’euros dans les travaux du tribunal, j’avais souhaité qu’on vote la gratuité des transports pour tous les élèves de la ville. » Un voeu qui est devenu réalité à la rentrée 2018. « J’ai la modestie de penser que je n’y suis pour rien », confesse le candidat Lutte ouvrière.

Les pistes cyclables ne sont pas une priorité pour lui, « on en fait un axe primordial mais ce n’est pas ce qui va régler les problèmes liés à l’environnement ». Pour lui, le développement du transport en commun est plus pertinent. Revoir les lignes de bus, les développer afin que chacun puisse vivre à Laon sans voiture. « Aujourd’hui ce n’est pas possible, regrette Jean-Loup Pernelle.

Le monde du travail crée des richesses et il n’a pas l’équivalent en services publics, que ce soit au niveau de la santé ou les transports. »

Partager