Jeux olympiques - Paris : Au bonheur des patrons14/09/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/09/p16_logo_JO_Lupo.jpg.420x236_q85_box-2%2C0%2C383%2C214_crop_detail.jpg

Brève

Jeux olympiques - Paris

Au bonheur des patrons

Illustration - Au bonheur des patrons

Des cocoricos ont accueilli l’obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024. Ridicule alors que la plupart des villes candidates (Hambourg, Rome, Budapest, Boston) se sont retirées sous la pression de leurs populations inquiètes du coût des JO.

Pour Paris 2024, le budget prévisionnel est de 6,8 milliards d’euros, soit déjà une hausse de 600 millions en un an, avant le premier coup de pioche. La construction d’équipements sportifs, notamment une grande piscine en Seine-Saint-Denis, est présentée comme bénéficiant aussi à la population. Mais, s’il s’agissait de favoriser la pratique sportive, ces sommes colossales seraient autrement mieux utilisées à construire et rénover de nombreux équipements sportifs de proximité tels que piscines, stades, parcs, gymnases, dont les quartiers populaires manquent souvent.

En réalité, les seuls qui ont des raisons de se réjouir sont ceux qui profiteront réellement de la gigantesque machine à cash des JO : les entreprises de l’audiovisuel, les sponsors officiels, les équipementiers de sport, le bâtiment et les travaux publics, les firmes de la sécurité, ou encore les chaînes de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Partager