Municipales - L'Île-Saint-Denis : Benoît Maranget, tête de liste pour Lutte ouvrière03/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/20200222_105051.jpg.420x236_q85_box-0%2C578%2C1500%2C1422_crop_detail.jpg

Brève

Municipales - L'Île-Saint-Denis

Benoît Maranget, tête de liste pour Lutte ouvrière

Illustration - Benoît Maranget, tête de liste pour Lutte ouvrière

Je m’appelle Benoît Maranget, je suis professeur de maths au collège de L’Ile-Saint-Denis. L’Île-Saint-Denis est une petite commune de la banlieue parisienne, située sur la Seine.

La beauté du site ne fait pas oublier les dures réalités sociales. Car la ville, située en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, est durement frappé par la misère. Au collège, si de nombreux élèves sont en grande difficulté scolaire c’est avant tout parce qu’ils sont en grande difficulté sociale. Dans la ville, le taux de chômage dépasse les 20 % et plus de 30 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Face à ces problèmes essentiels, le maire quel qu’il soit est bien impuissant. Il ne peut rien contre la dégradation des services publics, l’augmentation du chômage et la baisse du pouvoir d’achat. Une municipalité ne peut changer la vie de la population. Seuls les travailleurs le peuvent, en s’organisant pour lutter contre le patronat et son gouvernement, pour les empêcher de nous faire payer la crise du système capitaliste.

Je suis communiste, je pense que les travailleurs peuvent aussi faire beaucoup plus. Ils peuvent diriger la société à la place des capitalistes, mettre fin à la folie de la course au profit pour permettre à tous de profiter pleinement de la beauté de la vie.

Alors dans ces élections municipales, à L’Ile-Saint-Denis comme ailleurs, la liste Lutte ouvrière mettra en avant un programme de lutte. Cette liste composée d’ouvriers, de chômeurs et de retraités, qui tous connaissent la réalité des fins de mois difficiles, fera entendre la colère et les exigences des travailleurs.

Partager