Saint-Denis (93) : Cité Allende : habitants en colère02/04/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/04/JW3SHNLHYZGFNBWFTTVXE4SQGU.JPG.420x236_q85_box-0%2C40%2C768%2C473_crop_detail.jpg

Brève

Saint-Denis (93)

Cité Allende : habitants en colère

Illustration - Cité Allende : habitants en colère

A la cité Allende, les locataires de LogiRep ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l’eau chaude était passée de 11€ le m3 à 17€, et le loyer augmenté de 3,5%. Aussitôt un groupe, composé surtout de femmes qui avaient participé il y a deux ans au Collectif Allende contre les surfacturations d’eau, a lancé une pétition. Les habitants signent massivement: « Ce n’est pas de l’or ou du pétrole qui coulent dans nos tuyaux ! ». Des dizaines de locataires de LogiRep Allende se sont réunis pour protester contre ces hausses , réunions organisées par l’Amicale et le Collectif. 

Si, il y a deux ans, LogiRep avait annulé les surfacturations qui concernaient le tiers des habitants, cette fois LogiRep a tout le monde sur le dos ! Car certains habitants voient leur facture augmenter de 100 euros par mois, et ils ne veulent pas choisir entre se laver ou faire la vaisselle.

Rien ne va. Par exemple, dans une réunion des locataires, il a été soulevé que l'eau chaude n’était pas aux normes. La température est comprise entre 35 et 50 degrés, alors que réglementairement elle devrait être à plus de 50 degrés pour éviter tout risque de légionellose. Mais dans cette cité construite dans les années 70, tout le réseau est vétuste, entartré, provoquant fuites permanentes et défauts de chauffage l’hiver.

Les habitants s’organisent, débattent, décident des actions à mener. Ils ont remis des banderoles dans toute la cité et participé à la manifestation de tous les locataires de Saint-Denis le 21 mars.

 

Partager