Lycées professionnels

Contre les fermetures et la réforme

Brève
18/11/2022

La protestation a pris la forme de deux journées de mobilisation, mercredi 16 novembre à Paris contre la fermeture de lycées, et jeudi 17 novembre dans toute la France contre la réforme de la voie professionnelle.

Cette réforme veut généraliser l’apprentissage, en réduisant le temps où les élèves sont en classe au bénéfice des périodes de stage en entreprise. L’enseignement professionnel pourrait être dispensé par les patrons, l’enseignement général étant réduit à la portion congrue. Un plan de suppressions d’emploi en découlerait, 5 000 postes selon les syndicats.

La région Île-de-France a annoncé la fermeture de sept lycées à la rentrée prochaine, dont six d’enseignement professionnel. Au moins deux autres devraient fermer à la rentrée 2024. Les élèves seraient parfois transférés à l’autre bout de Paris et il n’est pas prévu de transfert des enseignants, surveillants et agents d’entretien dans les lycées receveurs, seulement des entretiens individuels, pour les seuls titulaires, en vue d’un réemploi à l’échelle de l’Île-de-France.

L’opposition du personnel est générale et ces journées devaient approfondir le mouvement et lui donner une nouvelle dynamique.
 

Les dernières brèves