SGD - Sucy-en-Brie : Des flacons indispensables ?27/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

SGD - Sucy-en-Brie

Des flacons indispensables ?

SGD Pharma produit des flacons en verre dans cinq usines dont une en région parisienne, à Sucy-en-Brie avec 350 salariés qui fabriquent des flacons pour le secteur de la pharmacie. On pourrait penser que cette usine a toutes les raisons de tourner pendant cette période d’épidémie, comme l’affirment des affichettes placardées par la direction. Elles expliquent que les flacons qui sortent des lignes de fabrication seront remplis de produits comme le paracétamol, l’oseltamidine ou l’oxomemazine, utilisés pour les malades du Corona virus. Autrement dit, selon la direction, nous travaillons pour la bonne cause.

En fait, personne ne sait exactement à quoi sont destinés les millions de flacons qui sortent tous les jours des huit lignes de fabrication. Les fiches de fabrication mentionnent juste qu’il s’agit de flacons standards, comme ceux stockés par centaines de tonnes dans les magasins de l’usine. Des travaux étant prévus sur l’un des fours cet été, on peut soupçonner la direction de chercher à constituer un très gros stock qui sera utilisé pendant la période de réfection du four, de façon à garantir la continuité des ventes et donc ses bénéfices.

Pour en avoir le cœur net, il faudrait un contrôle réel sur la production, les clients, les commandes, les stocks…

Limiter la production aux seuls flacons qui sont réellement utilisés dans le cadre de la crise sanitaire, et renvoyer chez eux tous les collègues qui ne sont pas indispensables, quitte à travailler chacun son tour. Ce serait une solution de bon sens. Mais pas envisagée par une direction dont la seule boussole est la rentabilité.

 

Partager