Leclerc - Conflans : En grève08/02/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Leclerc - Conflans

En grève

Samedi 3 février, au supermarché Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, une partie des salariés se sont mis en grève contre des licenciements particulièrement injustes, pour les salaires, les conditions de travail et contre l’arbitraire du patron.

Le patron entretient une ambiance très dure dans ce magasin de 150 salariés, et vise particulièrement ceux qui relèvent la tête. En quelques semaines, treize personnes ont été licenciées pour des motifs particulièrement révoltants, quelques euros d’erreur sur la caisse ou des bouteilles cassées. Tout cela pour imposer par la peur les bas salaires et de mauvaises conditions de travail.

Le magasin a ouvert avec une heure de retard. Le patron a aussi convoqué un huissier et demandé sans succès à la police d’évacuer les grévistes. Comme ses manœuvres n’arrivaient pas à les intimider, il a fini par fermer le magasin en début d’après-midi, préférant perdre la meilleure recette de la semaine plutôt que de lâcher ne serait-ce que des cutters et des gants.

Cela en dit long sur le personnage. Mais les grévistes ont ressenti cela comme une victoire qui les vengeait de son arrogance.

 

Partager