Safran Saint-Quentin-en-Yvelines : La bourse des actionnaires ou la vie des salariés ?30/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Safran Saint-Quentin-en-Yvelines

La bourse des actionnaires ou la vie des salariés ?

Le site de Safran à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui répare des moteurs d'avions, a réouvert mardi 25 mars après près d'une semaine de fermeture.

Des flacons de propanol ont été distribués dans les ateliers pour nettoyer les claviers, souris et outillages, mais toujours pas de masques ni de lotion hydroalcoolique. Pour en avoir, il faut aller demander à la hiérarchie, qui ne donne qu'une ou deux flacons par service, ce qui est largement insuffisant.

En réalité, l'usine tourne au ralenti et il semble bien que l'objectif soit surtout de rassurer les marchés financiers. En effet le cours de l'action s'est effondré fin février passant de 150 euros à son maximum début février à 53 euros à son plus bas et autour de 85 à ce jour.

Une grande partie du personnel des bureaux est en télétravail, certains gardent leurs enfants. Les horaires ont été réaménagés avec une journée continue de 6h sans pause repas pour les équipes. Pour ceux qui sont en normale, ils ont droit à un panier repas... payant !

Pour Safran, un des 4 leaders mondiaux du moteur d'avion, il n'y a pas de petites économies.

Partager